Impression de promenade, par Catherine Redelsperger

Publié le par nw

IMPRESSIONS DE PROMENADE

 Je suis le jeune homme qui n’aime pas lire à 16 ans
J’étais ce jeune homme qui aujourd’hui aime les livres

Je suis vue comme une étrangère
Je suis celle qui découvre qu’elle est l’étrangère

Je suis celui qui est venu pour entendre lire
Je suis celui qui n’a jamais si peu lu à un atelier de lecture

Je suis celui qui n’aime pas l’arrogance des auteurs
Je suis celui qui aime écrire

Je suis celle qui s’évade
Je suis celle qui met à distance

Nous étions tous des lecteurs,
Des petits, grands lecteurs,
Avides, dévoreurs, boulimiques,
Contraints, mus par l’utilité,
Timides, le temps compté,

Nous étions tous des étrangers,
Comédiens, professeurs, dramaturge,
Elèves, metteur en scène, vidéaste,
Conseiller d’éducation, chorégraphe, auteur, scénographe,
 
Nous étions tous prêts à la rencontre
De nous-mêmes et des autres
Dans le sourire et la douceur
Dans la radicalité et l’étonnement
Dans le souvenir et la lecture
Dans ce qui advient
 
 
Catherine

Publié dans atelier lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article