Nüremberg, le projet des frontières... préambule

Publié le par nw

Le code de Nüremberg est une sorte d'exposé des motifs accompagnant la condamnation des médecins nazis. En trois pages consacrées à ce qui fait l'humanité de l'homme, il désigne quatre frontières fondamentales et énonce un principe impératif

 

  Qu’est-ce qui définit l’humanité de l’homme ?

 
Le procès de Nüremberg, au sortir de la seconde guerre mondiale, en a formulé une sorte de définition en creux, établissant la frontière de l’humanité par ce que n’est pas l’homme :

L’homme n’est pas un animal, l’homme n’est pas une machine, l’homme n’est pas réductible à la somme de ses organes, l’homme n’est pas une marchandise…

  Dans le cadre de sa résidence au lycée Diderot, Anne-Laure Lemaire souhaite s’entourer de quatre artistes et animateurs langrois ou Haut-Marnais pour accompagner des lycéens et autres jeunes gens dans l’exploration de cette idée de frontière de l’humanité.

  Le projet : autant de propositions scéniques que de frontières définies, autant de formes artistiques différentes (vidéo, danse, musique, théâtre) que de propositions scéniques, articulées entre elles et présentées au public ….

  Le code de Nüremberg fait partie de notre mémoire collective, de ce que l’on appelle parfois le devoir de mémoire. Il constitue à la fois un système de défense et un système de définition.

Or cette mémoire, nous ne devons pas la sacraliser, nous devons l’appréhender par l’étude et la transmission de la connaissance, nous devons l’agiter par l’art, la rendre expressive, audible, familière à la jeunesse.

Ce projet s’assigne le but d’engager avec de jeunes lycéens un processus créatif sur ce terrain de la définition de l’humanité, espérant créer une mémoire collective nouvelle, consciente de celle passée et soucieuse de celle à venir.

 

Ce travail est inspiré par le lecture de Le Principe d'Humanité de Jean-Claude Guillebaud. Ce texte est une des références majeures de Dayly, Texas, le roman de Catherine Redelsperger publié en mars 2006 chez Hachette Littérature.Encore une histoire de pont et de lien....

A signaler qu'une classe de BTS travaillera avec Martine Nolot sur la pièce Zoo de Vercors, qui traite de la question de la frontière entre l'homme et l'animal.

AL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article