828-4ème Filage Foyer... Ressentis ...

Publié le par nw

 
Jeux d’espaces, jeux d’objets, jeux d’yeux, de regards et de personnes. Echauffement dans un espace clos qui s’ouvre. Pas de cloison, des aires, des airs, désert.
Chapeau melon et bottes de cuir.
Chopin.
Le Sauvage entre.
Saperlipopette. Galimatias. Fausses notes. Rires. Espionnage.
Grandes perspectives.
L’Enseignant sur le divan, le Sauvage loin derrière lui dans le fauteuil de l’Infirmière. Il questionne.
Je m’en remets à vous .
Le corps des phrases.
Faites vos jeux ! Rien ne va plus …
La leçon est terminée.
 
Allo …
Proximité distante.
Distances proches.
Lointaine intimité.
Les corps se croisent sans se voir.
Ne pas sourire. Tirer la tronche. Ricaner…
 
Cliquetis de l’appareil photo de Gwen , prises de l’entraînement de la star . Ayouba joue , le Sauvage répète, l’Enseignant le photographie . Double jeu, double je .
 
Blanche infirmière, livide Lidwine divine dont le corps semble s’évanouir devant la joyeuse et sombre présence du Sauvage.
 
Les mots de Guillaume se sont mutés en photos aujourd’hui.
Sonnerie…
 
Faux rembobinage de cassette de dictaphone , jeu, re-jeu, rejet ? Rires dedans , rires dehors.
La star semble être chanteur de rock courbé sur son micro.
 
Pas de peut-être, la paix en dépend.
 
Nuit. Hôtel la nuit. Bruits d’hôtel, ou bruits de nuit. Vent. Sifflements. Craquements. Chopin. La Nuit.
On est à Majorque dans le cercueil, la nuit sous le vent et la pluie. C’est sûr , il est là .
 
Le Sauvage, peignoir satin, chaussettes s’enveloppe de panthère. Quelle taupe !
 
CLAC ! Le couvercle du piano s’abat sur les doigts de l’Enseignant. L’Infirmière s’énerve , elle éprouverait donc des sentiments ? CLAQUE …
 
Leçon N° 14 : se tenir à table et… s’entre-tenir à table . Tout se tient ou presque …Ce qui compte c’est le ton !
La Dame-en-rouge , valise blanche, bottes de cuir. Je m’exécute…
Anormalement sûre d’elle .
Chopin, encore …
L’infirmière-serveuse de bar enervée ( encore ) censure Chopin…Pas besoin de claque ,l’Enseignant a retenu la leçon.
Elle préfère Chapeau melon et bottes de cuir… y voit-elle autre chose l’infirmière-serveuse de bar-inquisitrice ?
Je suis une étrangère pour les miens .J’ai toujours plutôt poursuivi les branches dirigées vers les cieux que les rhizomes nichés dans l’humus. Poursuites. Courses. Course-poursuites. Echauffement dans l’espace décloisonné…
« Madame, puis-je vous parler ? » L’Inf Cerbère Bar parle !
« C’est pour la guérison. »
Pardon. De don. Exactement. C’est expérimental.
Vide. Trouble. Etrange. Etranger.
 
L’Ordre. Les Ordres. Maudite infirmière. Les tics s’affolent. Les tocs s’affinent. Trahison. Ici – dehors.
 
Minauderie. Séduction. Rouge à lèvres. Chambre. Déménagement.
Les chambres oui . La vue non. L’arrière plan , l’avant plan . Souvenir d’enfance.
 
L’infirmière est hors classe, la femme sans numéro, le sauvage ne comprend rien…ou comprend tout . La dame blanche est toujours là .
Ça ne se saura pas.
« Vous rêvez ? » «  Vous rêvez !… »
Expérience. Confiance. Exemple.
 
Chopin . Le chant à la main droite de la dame en rouge en noir sur les touches blanches. Tabouret grinçant . Le chant monte . Octava . Jusqu’où cela va monter ? « Je vois sa peur de votre peur. »
 
Les femmes marchent. Echauffement dans l’espace décloisonné. L’une blanche , l’autre noire. Deni. Procès. Process. Double process ? Guérison . Elles sont là derrière lui , l’Enseignant.
Conscience ? Censure ? Ego ? Féminité ? Narration …
 
Guillaume a repris son Note book blanc,cliquetis des touches telles des gouttes de pluie, dans la même perspective, clavier sans note, c’est noir et c’est blanc , la musique vient d’ailleurs, d’ici-dedans ? d’ici-dehors ?
 Chopin innode l’atmosphère de pleurs et de regrets , lancinant, grinçant, terrifiante solitude dans ce mouvement des corps et des objets . Echauffement dans les aires sans cloison, le désert. Le Sauvage joue au sauvage, jeu, double jeu…La musique se déforme, elle devient percussion, le vent souffle, craquements…La Dame-en-blanc, Sonnambula asoluta, chute lentement à l’intérieur du divan, elle se recoiffe, Divine Lidwine, et s’installe dans son placard. La cellule-cerceuil se ferme lentement, Chopin se tait , Chopin s’éteint.
Rêve ? Cauchemar ? Les touches de la nuit et du jour se mêlent…Liberté. Libertés. Lacher prise. Lâchez prise. Il n’y a rien à prendre , juste recevoir …
Expérience ? Manigance ? Qui croire ? Qui voir ? Sont-ils tous là ? Ici ? Ou ailleurs ?
 
Jour.
Curiosité. Frontière. Visa. Jeune Homme. Hommes en gris.
Attraction. Soustraction.
Peur .Angoisse.
Commandements-Dieu.
Attraction magnétique des visages.
Les femmes ont pour raison d’être d’apaiser les peurs des hommes. Femmes-miroirs. Y a-t-il un miroir dans la salle ? Dans la scène ?
Pas d’autre . Etranger. Y a-t-il un autre-part ?
 
Espionnage . James Bond .Transformation- changement à vue. Délire du Sauvage , il joue encore , fébrilité, excitation. C’est sûr il va se passer quelque chose…
 
Le divan-placard-cerceuil s’ouvre…lentement, tel Dracula , l’Infirmière, robe de cocktail, toujours blanche, toujours divine et de nouveau muette réapparait à la vue , de tous ?
 
Une table apparaît elle aussi , le dîner est en cours …Les personnages arriveront-ils ensemble ou un à un , c’est à voir …Ils sont inanimés mais l’infirmière a tout organisé , elle va remonter les mécanismes, les rouages vont de nouveau tourner , dans le même sens ? Tout recommence , l’espace ouvert devient plus intime, ils sont tous là , Il est là face à lui-même .
 
Révélation. Destruction. Instruction. Restructuration. Procès. Process. Additio . Masculin. Féminin . UN.
 
Les femmes telles des sœurs siamoises ne font plus qu’un avec l’Etranger , cette part partie de l’Enseignant .
Un professeur sans élève , rien du tout , un numéro . Lequel ? Pour qui cette part ?
 
La messe est dite .
 
Je serai quant à moi un peu changé grâce à Toi . Ce toi qui est vous , ce toi qui est moi révélé par vous .
Merci Catherine.
 
Eric
 
PS : 8 février 08 – 828 – infini – double infini – dualité de l’infini .
828 4ème semaine Foyer des internes . Des internes – dés-internés .

Publié dans chronique

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