Le Journal de bord d'un gardien de phare_épisode 7

Publié le par nw

Épisode 7
 

 

 

Samedi. Il me laisse un peu de temps pour m’attarder à le lecture du rouleau. Ma découverte de la veille.

 

 

 

Il est inscrit :

 

 

 

« Cette semaine, jai eu le mal de mer...

 

trop de vagues peut-être ?

 

trop plein de récits, de films, d'histoires qui me traversent ?

 

besoin de terre ferme pour reprendre pied.

 

besoin d'un rivage = géographie ? besoin d'une infirmière ?

 

si je suis l'Histoire et elle la Géographie, le sauvage est-il l'Education Civique ?

 

que de questions...

 

Pas de promesses !, comme dirait l'autre.

 

Action !, comme dirait l'autre.

 

J'en perds l'usage de ma langue !, comme dirait l'autre.”

 

 

 

Un message de la Dame en rouge. Sa relecture me creuse, laisse en moi un espace libre à de drôles de chimères.

 

 

 

La nuit. Un rêve d’animaux-machines. De titans. Un enfant chemine dans la ville de pierres. Et toute pensée se déplace. Le monde tremble. Est-ce ma vue qui se trouble?

 

Au matin, mon âme est grosse du souvenir de choses non advenues

 

 

 

Il me semble que la Dame en rouge, au cours de son voyage, a vécu dans mon phare.

 

 

 

Au vent le rouleau s’envole. Au dos il est inscrit:

 

 

 

“ Cher Gardien de Phare,

 

échappé du pharisianisme et du parisianisme primaire

 

le gars du lien est en phase sans fard

 

Merci

 

L'écureuil ”

 

 

 

Le phare est peuplé de drôles d’animaux. La solitude m’échappe.

 

 

 

Énigme à résoudre. Il en arrive sans cesse. Et toujours, présent comme un aiguillon, cet écureuil.

 

S’éclaire à présent ce devenir-animal. Mutation. Glissement de terrain. Perte de soi. Devenir-étranger.

 

 

 

Ou… valse folle, danse sauvage, une souplesse du sens.

 

 

 

La promenade continue. L’écureuil à nos côtés.

 

Rousse.

 

Feu follet.

 

Une balise.

 

Même le nuit.

Publié dans chronique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article